Château
Château Perrier
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 13 avenue de Champagne
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Champagne (avenue de) 13
AI 105
En ville
3e quart 19e siècle
1852
Cette demeure, bâtie par l'architecte Eugène Cordier pour le négociant Charles-Nicolas Perrier, est à la fois résidence privée, lieu de réception, lieu de stockage et d'élaboration du champagne. Les travaux débutent en 1852 par le creusement des caves. Les deux pavillons sur rue sont construits, en commençant par celui du concierge, au cours des années 1852-1853. Ils se poursuivent par les maçonneries du corps principal : 1853-1854. La charpente et la couverture sont posées en 1855 permettant de commencer l'aménagement intérieur qui s'achève à la fin de l'année 1856. En 1890, la statue en fonte intitulée « Le veneur » est installée dans la cour d'honneur. Les caves du château serviront d'hôpital militaire pour les troupes italiennes pendant la première guerre mondiale.
Classé MH
2013/10/02 : classé MH
Le logis en totalité, y compris sa grande cave, les deux pavillons d'entrée, la grille et son mur de soutènement, le pavement de la cour, la statue du veneur et son socle, le jardin et l'ensemble de la parcelle tels que représentés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AI 105) : classement par arrêté du 2 octobre 2013
Arrêté
ZPPAUP
Inscription 26 06 2012 (façades et toitures des deux pavillons de part et d'autre de l'entrée, grille et son mur de soutènement, pavement de la cour, statue du veneur et son socle, logis en totalité, y compris la grande cave) (arrêté) abrogée.
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection