Mausolée
Mausolée de Bourgogne
Grand Est ; Marne (51) ; Bourgogne-Fresne
2020 AA 22
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1898 ; 1914
Ce mausolée est née de la volonté de Mme Faynot afin de rendre hommage à son mari décédé en 1895
Le Mausolée est construit à l'extrémité Nord-Ouest du cimetière de Bourgogne, son architecture domine les tombes du cimetière. Le Mausolée est orienté au Nord, il se compose d'une nef, d'un large transept et d'un chœur, semi-circulaire, voûté en cul de four. En pierre claire du type de celle de Courville. L'édifice est long de 18 m et large de 10 m, au transept.
Inscrit MH
2020/04/24 : inscrit MH
En totalité, le mausolée de Bourgogne, son mur de clôture avec sa grille et son fossé maçonné, situé dans le cimetière de Bourgogne-Fresne, sur la parcelle n°22, figurant au cadastre section AA : inscription par arrêté du 24 avril 2020
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune (sol d'assiette de la parcelle AA 22) ; propriété privée (mausolée)
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection