Maison
Maison
Grand Est ; Haute-Marne (52) ; Châteauvillain ; 21 rue du Duc-de-Vitry
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Duc-de-Vitry (rue du) 21
AC 104, 502, 504
1ère moitié 17e siècle
1636 ; 1643
Maison contruite au début du 17e siècle. La façade d'entrée sur la rue montre trois niveaux. Les fenêtres ont été sans doute agrandies au 18e siècle. La porte d'entrée et la lucarne montrent un décor de style maniériste caractéristique du début du 17e siècle. Au rez-de-chaussée, la pièce sur rue possède une cheminée en pierre du 17e siècle. A l'étage, les cheminées ont été changées au 18e siècle. La charpente du 17e siècle n'a subi aucune modification importante. Un bâtiment de communs accueillait à l'origine une cuisine, une vinée et une écurie. Le pavement en galets de pierre de l'écurie a été conservé. La vinée a été transformée en garage. La cuisine a conservé sa cheminée ancienne. L'organisation de l'ensemble restitue la vie d'une ancienne maison où les parties d'habitation sont étroitement liées aux parties économiques.
Inscrit MH partiellement
2003/11/05 : inscrit MH
Bâtiment d'habitation en totalité avec son aile en retour sur la cour arrière ; façades et toitures pour les autres bâtiments de communs ; les trois caves sous les communs ; le jardin et ses aménagements, ainsi que le mur de clôture (cad. AC 104, 502, 504) : inscription par arrêté du 5 novembre 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection