Maison
Maison
Grand Est ; Haute-Marne (52) ; Joinville ; 14 rue de l'Auditoire
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Auditoire (rue de l') 14
AB 117
En ville
16e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
La maison est située dans la partie ancienne de la ville, face à l'auditoire. Au 16ème siècle, elle se compose d'une aile en longueur. Au 18ème siècle, elle est augmentée d'une aile en retour d'équerre du côté sud. La partie de la façade correspondant à l'actuelle cage d'escalier a été reprise dans la deuxième moitié du 16ème siècle. Elle présente une grande porte avec arc cintré, surmontée de deux baies encadrées d'une moulure à crossette. L'aile 18ème siècle reflète une certaine simplicité avec des percements réguliers. Une porte, restaurée au 19ème siècle, permet l'accès à la cour depuis la rue de l'Auditoire et sa forme correspond à la vue de 1750 si l'on excepte le couronnement qui a disparu. Au début du 18ème siècle, l'habitation est dotée du confort intérieur semblable à celui d'un grand hôtel particulier : escalier suspendu avec rampe en fer forgé décoré, lambris, parquets et cheminées dans de nombreuses pièces. Les décors (lambris) de la salle à manger sont du début du 18ème siècle, ceux de la pièce en jaune datent de la fin de cette période. Des lambris datant du milieu du 18ème siècle sont également visibles dans une petite pièce avec dessus de porte peints ainsi que dans la bibliothèque. Les décors intérieurs de cette maison soulignent l'évolution du goût sur un siècle et la volonté du propriétaire de s'y conformer.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
2010/05/25 : inscrit MH
L'aile 16e siècle de plan rectangulaire, située entre la rue de l'Auditoire et la rue Saunoise, et l'aile 18e siècle en retour d'équerre vers le sud (rue des Cloutiers) : en totalité (y compris le décor intérieur) , ainsi que le portail sur la rue de l'Auditoire et le mur de clôture de la petite cour (rue de l'Auditoire et rue des Cloutiers) (cad. AB 117) : inscription par arrêté du 25 mai 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection