Moulin à farine ; moulin à huile
Fleuristerie
Fleuristerie d'Orges
Grand Est ; Haute-Marne (52) ; Orges ; 4 chemin de la Fleuristerie
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Fleuristerie (chemin de la) 4
AE 97
19e siècle
La fleuristerie est installée dans un ancien moulin acquis en 1898 par les établissements Briançon de Levallois qui produisaient, près de Paris, des fleurs et des fruits artificiels. Cette fabrication se poursuivra jusqu'à aujourd'hui, à une échelle moindre cependant et essentiellement pour les maisons de haute-couture. Le bâtiment se présente, à l'extérieur, comme un moulin traditionnel, de plan rectangulaire. L'ensemble des machines est encore en place et permet d'appréhender toutes les étapes de la production. Elles sont encore actionnées par la seule force de la roue du moulin, la turbine apportant l'électricité.
Énergie hydraulique
Inscription : 12/01/2012 (arrêté) annulée Le moulin façades et toitures, sa roue, les mécanismes d'entraînement des machines, la turbine (cad. AE 97) : inscription par arrêté du 12 janvier 2012 ; L'inscription du 12 janvier 2012 est abrogée : arrêté de radiation du 2 juillet 2015
Propriété d'une société privée
SCI Valdejo
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection