Château : pigeonnier
Pigeonnier du château
Grand Est ; Haute-Marne (52) ; Châteauvillain ; 3 rue Sœur Hélène
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Sœur-Hélène (rue) 3
2019 AC 166
1ère moitié 17e siècle
L'emprise du château, symbolisée par un puissant donjon médiéval, élevé sur un plan polygonal, y est présente jusqu'à sa démolition au début du XIXè siècle. Le pigeonnier date de 1644, il est construit à l'Est du château. Inclus dans l'AVAP de Châteauvillain, fin 2015 il est signalé comme étant un édifice de "premier intérêt architectural".
Sa silhouette domine la rue de la Soeur Hélène, il reproduit un plan circulaire de 12 m de diamètre et sa hauteur est de 13m. C'est une construction robuste et massive avec un toit en poivrières. Deux lucarnes s'ouvrent à l'Est et à l'Ouest. Leur baie offre un décor soigné avec des pilastres présentant des chapiteaux composites. Le pigeonnier à conservé un enduit blanc.Deux ouvertures superposées du côté Nord permettent l'accès à l'intérieur du pigeonnier. Le sol du pigeonnier est en terre battue. La charpente présente trois enrayures superposées en chêne, chevillées et clavées.
Inscrit MH
2019/06/05 : inscrit MH
Le pigeonnier du château, en totalité, situé 3 rue Soeur-Hélène, et conforme au plan annexé à l'arrêté (cad. AC 166) : inscription par arrêté du 5 juin 2019
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection