Moulin à blé
Moulin de Thévalles (également sur commune de Saulges)
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Chémeré-le-Roi
Oeuvre sur plusieurs communes : Saulges
A 233
L'Erve
Milieu 19e siècle
1849
Existence d'un moulin attestée depuis le 13e siècle. Un des premiers mécanismes à " l'anglaise " mis en place au milieu du 19e siècle (1849-1850) par le marquis de la Rochelambert, pionnier de l'industrie mayennaise. Le moulin, qui a fonctionné jusqu'en 1958, a gardé son mécanisme d'origine et ses ustensiles de meunerie. Une maison de meunier a été construite à la même époque. Ce moulin, toujours en état de fonctionner, est ouvert à la visite.
Énergie hydraulique
Inscrit MH
1999/02/03 : inscrit MH
Moulin avec son mécanisme et ses ustensiles de meunerie (roue, engrenages, meules, blutoirs, monte-charges, machine à nettoyer les sacs) , le pont sur la rivière d'Erve, les aménagements du cours d'eau nécessaires au fonctionnement du moulin, ainsi que les façades et les toitures de l'ancienne maison du meunier et de la maison du meunier contemporaine du moulin (cad. Chémeré-le-Roi A 233 (bâtiments) ; Saulges F 169 (barrage) ; domaine public (aménagements du cours d'eau et pont) ) : inscription par arrêté du 3 février 1999
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Vallée de l'Erve : site inscrit 12 07 1977 (arrêté).
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection