Hôtel
Hôtel Périer du Bignon
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Laval ; rue du Marchis
Marchis (rue du)
1840 B4 165 ; 2001 CE 74
En ville
4e quart 18e siècle
1777
Construit en 1777, cet hôtel est représentatif de la prospérité du commerce des toiles à Laval au 18e siècle. L'édifice est divisé en deux : la partie ouest est destinée à l'usage familial ; la partie est comprend les magasins, calandres, presse et bureaux. Réutilisation en hospice depuis la fin du 19e siècle. L'essentiel du décor d'origine a été préservé (cheminées, boiseries, ferronneries...).
Ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
2001/10/30 : inscrit MH
L'hôtel proprement dit ; les deux ailes en retour sur cour (à l'exclusion de la chapelle construite à la fin du 19e siècle) ; le petit magasin froid dit "séchoir à gibier" situé dans la cour à l'arrière de la cuisine ; la cour d'entrée avec son pavement ; le jardin au sud ; les murs de clôture de l'ensemble avec les portails sur la rue du Marchis et sur la place du Gast (cad. CE 74) : inscription par arrêté du 30 octobre 2001
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection