Hôtel
Hôtel d'Argentré
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Laval ; 62 rue du Lycée
Lycée (rue du) 62
CH 343
En ville
2e moitié 18e siècle
1771
Edifice construit en 1771 pour Olivier Ambroise Dubois, maître des forges de Chailland et de Port-Brillet. Le logis se situe en fond de cour, flanqué de deux ailes basses abritant les communs. Un fronton triangulaire surmonte la travée centrale. Les pilastres superposés, la table surmontant la porte d'entrée et le balcon en fer forgé sont les seules concessions ornementales. Les intérieurs ont conservé leur distribution d'origine avec des décors de boiseries, trumeaux peints, parquets, cheminées et escalier à rampe en fer forgé.
Menuiserie ; peinture ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
2008/07/01 : inscrit MH
Le logis proprement dit, en totalité ; la cour, avec son pavement ; le mur de clôture avec ses grilles ; le terrain d'assiette de la portion subsistant des anciens jardins ; les façades et toitures de l'aile de communs nord-est ; les façades et toitures d'une partie de l'aile de communs sud-ouest (cad. CH 343, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 1er juillet 2008
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection