Demeure
Domaine dit de la Samaritaine
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Lay-Saint-Christophe ; 27 rue de l'Armée-Patton
Anciennement région de : Lorraine
Armée-Patton (rue de l') 27
AAAE 283, 297, 298
17e siècle ; 18e siècle
Le nom de la propriété est en relation avec le thème iconographique d'une fontaine, à laquelle sont accoudés le Christ et la Samaritaine, qui en constitue l'élément central. Par son type et son iconographie, cette fontaine est exceptionnelle en Lorraine. Caractéristiques du premier quart du 17e siècle, les bâtiments de plan en U composant la demeure précèdent au sud un jardin en terrasses aménagé au 18e siècle. Deux pièces à l'étage du corps central conservent des décors peints du 18e siècle, ainsi que des lambris.
Peinture ; sculpture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
2000/09/13 : inscrit MH
Les façades, les toitures, l'escalier de l'aile ouest, les deux pièces avec leurs décors au premier étage du corps central du logis ; le sol du porche et de la cour, la composition de la fontaine incluant escalier, chambre d'eau, galerie et mur de terrasse ; le jardin (cad. AE 283, 298, 297) : inscription par arrêté du 13 septembre 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection