Immeuble
Immeuble
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; 55 rue des Ponts
Anciennement région de : Lorraine
Ponts (rue des) 55
2005 BW 23
En ville
2e quart 20e siècle
1946
L'immeuble fut acquis par l'association cultuelle et culturelle israélite de rite polonais de Nancy dans les années 1930. Après la seconde guerre mondiale, l'édifice fut rénové et Mané-Katz réalisa trois peintures murales représentant des musiciens. Par leur contexte religieux et leur thème musical, ces oeuvres sont emblématiques du travail de cet artiste d'origine ukrainienne, dont peu d'oeuvres sont conservées en France, bien qu'il y ait passé la majeure partie de sa vie.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2005/09/01 : inscrit MH
La peinture murale de Mané-Katz représentant trois musiciens et le mur nord de la salle de réunion la supportant (cad. BW 23) : inscription par arrêté du 1er septembre 2005
Arrêté
Secteur sauvegardé
Propriété d'une association cultuelle
Propriété de l'association culturelle juive
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection