Chapelle
De catholiques
Lieu de pèlerinage
Chapelle du Rosaire
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Bruley
Anciennement région de : Lorraine
AB 120
4e quart 19e siècle
1884 ; 1892
Bruley témoigne du renouveau des pèlerinages à la fin du 19e siècle. Une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes fut construite en 1884, à laquelle fait suite la chapelle du Rosaire en 1892 sur les plans de Rémy Jacquemin. Le site est étagé en trois terrasses reliées par un réseau de rampes et d'escaliers. Occupant le niveau inférieur, la chapelle se compose de trois absides desservies par un déambulatoire ouvert sur l'extérieur. Les absides sont ornées de panneaux de céramique représentant les quinze mystères du Rosaire. Ces panneaux sont découpés suivant les contours des différentes figures, technique caractéristique de la production de la manufacture de Toul-Bellevue à la fin du 19e siècle. Les baies sont fermées par des grilles dessinant des motifs floraux et les mots de l'Ave Maria, dues au ferronnier Drouard.
Céramique ; ferronnerie
Inscrit MH
2005/07/19 : inscrit MH
La chapelle en totalité, la grotte Notre-Dame de Lourdes, les escaliers, les rampes et les murs de soutènement des terrasses ainsi que le sol de la parcelle AB 120 sur laquelle ils sont situés : inscription par arrêté du 19 juillet 2005
Arrêté
Lieu de pélerinage
Propriété d'une association diocésaine
Propriété de l'association diocésaine de Nancy
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection