Château
Château
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Bicqueley ; 797 rue Nicolas-Chenin
Anciennement région de : Lorraine
Nicolas-Chenin (rue) 797
AB 141, 144, 376
17e siècle ; milieu 18e siècle
L'édifice offre une grande sobriété extérieure. Il se compose d'une cour fermée par un portail, de deux pavillons et d'un bâtiment principal coiffé d'une haute toiture. Le corps principal, de plan presque carré, date du 17ème siècle avec une distribution attestée depuis le milieu du 18ème siècle. A droite, un corps de bâtiment abrite le four à pain qui porte la date de 1616. A gauche, une annexe, jadis « bougerie », a conservé une charpente de type « messin ». Le parc ainsi que les décors intérieurs témoignent de l'évolution du goût et de la manière de vivre du 17ème siècle au début du 19ème siècle.
Inscrit MH
2012/02/17 : inscrit MH
Le château en totalité (y compris les façades, les toitures, la cage d'escalier, les charpentes du corps principal, les pavillons d'entrée, le sol devant l'entrée, la bougerie et sa charpente, le portail), les murs de clôture et le jardin (cad. AB 141, 144, 376) : inscription par arrêté du 17 février 2012
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection