Église
Eglise Saint-François-d'Assise
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Vandoeuvre-lès-Nancy ; avenue des Acacias ; 1 rue des Mimosas
Anciennement région de : Lorraine
Acacias (avenue des) ; Mimosas (rue des) 1
AO 394, 576
3e quart 20e siècle
1959
L'édifice fut conçu, d'après les plans d'Henri Prouvé, de 1959 à 1961 avec comme programme la réalisation d'un centre paroissial plutôt que d'une église proprement dite. Le rez-de-chaussée bas est, en effet, consacré aux activités paroissiales culturelles tandis que le rez-de-chaussée haut est réservé aux espaces à vocation liturgique. Le bâtiment se distingue par sa forme circulaire singulière et son échelle monumentale. Cette construction en béton armé et en métal, de plan centré, répond aux théories rationalistes structurelles du mouvement moderne de l'après-guerre, tempérées par le goût du détail et la mise en oeuvre très soignée de Prouvé, jouant sur la puissance expressive des formes et le contraste entre les larges surfaces aveugles et la lumière magnifiée par les vitraux.
Inscrit MH
2012/09/21 : inscrit MH
L'église en totalité (y compris la chapelle et la salle de cinéma) et le presbytère (cad. AO 576, 394) : inscription par arrêté du 21 septembre 2012
Arrêté
Propriété d'une association diocésaine
Propriété de l'association diocésaine de Nancy
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection