Château
Domaine du château de Châtillon
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Val-et-Châtillon
Anciennement région de : Lorraine
Châtillon
C 27 à 32, 34 à 41, 43, 120, 121
Moyen Age ; 18e siècle ; 19e siècle
Les premières traces d'une forteresse remontent au 14e siècle. Démantelé dans les années 1630, le château est vendu en 1676 et reconstruit à la même époque. La transformation du site s'étend jusqu'à la fin du 19e siècle où une dernière grande réfection met au goût du jour les pièces de réception à l'intérieur et voit le réaménagement complet des extérieurs avec la construction des bâtiments agricoles. Le domaine se développe depuis l'éperon rocheux en deux ensembles distincts. A l'ouest, construit directement sur la roche, le château se compose de deux corps de logis perpendiculaires reliés à l'angle par une ancienne tour ronde entièrement restaurée au 19e siècle dans le style néo-médiéval. A l'est, un second ensemble de bâtiments constitue les dépendances.
Inscrit MH
2016/12/20 : inscrit MH
Le domaine en totalité, comprenant le château ; le jardin d'agrément et son puits ; l'ensemble des bâtiments agricoles ; le potager avec la serre, le pavillon et les murs et grilles de clôture ; le parc avec les chemins se trouvant à l'intérieur du périmètre ainsi que l'orangerie ; et les parties rocheuses avec les éléments de maçonnerie et poternes qui s'y trouvent, tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté (cad. C 27 à 32, 34 à 41, 43, 120, 121) : inscription par arrêté du 20 décembre 2016
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection