Tunnel
Ouvrage dit du Kaiser-Tunnel (également sur commune de Boureuilles)
Grand Est ; Meuse (55) ; Lachalade
Oeuvre sur plusieurs communes : Boureuilles. Anciennement région de : Lorraine
A 1, 2
1er quart 20e siècle
1915
C'est surtout pendant la première année de guerre, d'octobre 1914 à septembre 1915 que la lutte dans la forêt d'Argonne prit un caractère d'acharnement, l'effort allemand visant à couper la voie ferrée de Sainte-Ménehould à Verdun. Depuis, ce fut une guerre de mines qui se poursuivit dans le secteur, qui devint plus calme du milieu 1916 à septembre 1918, époque de la reconquête. L'ouvrage du Kaiser Tunnel est représentatif du réseau souterrain dense, caractérisant le secteur de la Haute-Chevauchée, formé d'une série de croupes boisées. Le commandement allemand ayant décidé de regrouper dans le ravin nord du ruisseau des Meurissons ses troupes de réserve, le creusement de ce tunnel fut ordonné, pour permettre leur acheminement à l'abri, vers l'avant. Les travaux ont été exécutés par le 9ème Régiment d'Infanterie de Lorraine, n° 173 formé en 1897. Cette unité du 16ème C.A. allemand était stationnée en 1914 à Saint-Avold et son 3ème bataillon à Metz. Commencés en novembre 1915 par le 3ème bataillon et poursuivis en décembre par le 2ème bataillon, ils étaient achevés à la fin de février 1916. Le 1er mars, le 1er bataillon prenait en charge le secteur et amorçait le prolongement du tunnel vers la deuxième ligne au sud par un second tunnel - le Bataillon Tunnel - achevé le 29 juillet 1916. A la fin de 1916 s'y ajoutera l'Ortlieb Tunnel. Longue de 350 mètres, la galerie et ses annexes abritaient au nord un hôpital avec bloc opératoire et au sud une centrale électrique avec deux groupes électrogènes pour alimenter 23 ventilateurs, 5 perforatrices et plusieurs pompes à eau. L'avant-veille de l'offensive américaine du 26 septembre 1918 l'essentiel des équipements avaient été retirés de l'ouvrage dont les accès furent détruits à l'explosif. Sur le linteau reconstitué de l'entrée principale nord a été remis en place le bloc de béton en pyramide tronquée identifiant l'ouvrage : sous une croix de fer se lit l'inscription Kaiser Tunnel avec la date 1915-1916. Les deux principaux accès nord et sud ayant été réouverts, le tunnel est à présent entièrement débloqué. Le Kaiser-Tunnel s'intègre dans un "chemin de mémoire", sur une zone de 40 hectares, site classé. (Il y a eu 350 000 morts en Argonne).
Inscrit MH partiellement
1998/06/11 : inscrit MH
Les entrées et les infrastructures de l'ouvrage dit du Kaiser-Tunnel (cad. Lachalade A 1, 2, lieudit La Grande Courte Chausse ; Boureuilles D 351, lieudit Haut Jardinet ; centre de Verdun, route de Metz à Verdun) : inscription par arrêté du 11 juin 1998
Arrêté
Vestiges de guerre ; lieu de mémoire
Propriété de l'Etat
Propriété du ministère chargé de l'agriculture
Office national des forêts
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection