Demeure
Hôtel particulier
Grand Est ; Meuse (55) ; Bar-le-Duc ; 16 rue du Tribel ; 27bis rue de Polval
Anciennement région de : Lorraine
Tribel (rue du) 16 ; Polval (rue de) 27bis
AP 236, 280, 282
En ville
18e siècle ; 19e siècle
Les immeubles aux 14 et 16 correspondent à un hôtel urbain autrefois de plan en U, ouvert côté rue, élevé vers le milieu du 18e siècle. Il subit d'importants remaniements à la fin du 19e siècle : démolition de l'aile sud, création d'un passage direct vers le jardin, création d'un pavillon et transformation de la terrasse. Une serre carénée, avec passerelle sur le faîtage, agrémente le jardin. Le logis est resté inchangé depuis le 18e siècle. Côté jardin, il se distingue par des baies en plein cintre, des pilastres ioniques à cornes et un fronton triangulaire à décor rocaille, sur le thème des arts et du commerce. Un réseau de caves sillonne les sous-sols, avec four à pain et cheminée. La charpente à croupes des combles est d'origine, de même que la plupart des distributions et aménagements des 18e et 19e siècles.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
2003/03/04 : inscrit MH
L'hôtel du 18e siècle en totalité, y compris la terrasse sur galerie, les escaliers, les lambris, les trumeaux peints, les cheminées et plafonds ; les façades et les toitures du corps du bâtiment du 19e siècle, en retour sur le jardin à l'angle sud-est ; le corps de passage de la cour au jardin ; le jardin et ses murs de terrasse, y compris la serre sur mur-bahut (cad. AP 236, 280, 282) : inscription par arrêté du 4 mars 2003
Arrêté
Site inscrit ; secteur sauvegardé
À signaler
Ville Haute : site inscrit 22 04 1963 (arrêté).
Propriété d'une société privée
SCI de Choiseul
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection