Rendez-vous de chasse
Ancien rendez-vous de chasse des banquiers Varin-Bernier, à Bussy-la-Côte
Grand Est ; Meuse (55) ; Val-d'Ornain
Anciennement région de : Lorraine
090 AC 3
4e quart 19e siècle
1894
En 1890, Paul Varin-Benier acquiert une partie des bois provenant des anciens domaines de l'abbaye de femmes de Sainte-Hoïlde. Jules Renard, l'architecte de la famille, établit les plans d'un rendez-vous de chasse, édifié en 1894. L'ensemble est constitué d'un pavillon, d'une écurie et d'un chenil disposés en U. L'architecture en est éclectique, avec des touches néo-médiévales. Ce rendez-vous de chasse témoigne d'un mode de vie de la haute bourgeoisie du 19e siècle.
Inscrit MH
2003/06/06 : inscrit MH
L'ancien rendez-vous de chasse, comprenant l'allée d'accès, les enclos et les trois éléments bâtis y contenus que sont le pavillon, l'écurie et le chenil (cad. 090 AC 3, lieudit Haut-bois et Queue de Souffrance) : inscription par arrêté du 6 juin 2003
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
SCI de la caisse nationale de prévoyance
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection