Château
Château de Goussaincourt
Grand Est ; Meuse (55) ; Goussaincourt ; 4 Grande Rue
Anciennement région de : Lorraine
Grande Rue () 4
AA 88 à 90
En village
17e siècle
La seigneurie de Goussaincourt, qui remonte au 12e siècle, relevait de la châtellenie de Gondrecourt. La maison seigneuriale fut profondément remaniée à partir de 1663. Le château présente un plan parallépipédique, avec une tour carrée sur l'angle sud-ouest et une haute aile perpendiculaire à l'extrémité de la façade nord. Les ouvertures anciennes de la façade principale ont été transformées au 18e siècle en fenêtres à linteau en arc segmentaire percées sur deux niveaux. Les charpentes datent de la construction de l'édifice. La distribution des pièces en enfilade a été conservée. Les cheminées, les lambris moulurés, les peintures et les petites alcôves datant des 18e et 19e siècles, témoignent de l'art de vivre des gentilshommes campagnards. Au sud, le mur de clôture enserre le pigeonnier. Les dépendances, qui ferment le parc au nord, abritent une salle voûtée d'arêtes retombant sur des piliers de plan carré. Le monumental portail d'entrée d'ordre toscan, en pierre de taille, est encadré de deux portes piétonnes.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
2009/07/07 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris les jardins et le mur d'enceinte, à l'exclusion du lavoir (cad. AA 88 à 90) : inscription par arrêté du 7 juillet 2009
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection