Synagogue
De juifs
Synagogue
Grand Est ; Meuse (55) ; Bar-le-Duc ; 16 quai Sadi-Carnot
Anciennement région de : Lorraine
Sadi-Carnot (quai) 16
1974 AD 136
En ville
3e quart 19e siècle
1869
La synagogue est un édifice de taille modeste, en pierre de taille, avec une couverture en ardoise. A l'extérieur, le décor évoque sa spécificité « israélite » : inscription en hébreu, tables de la Loi en amortissement du pignon, remplage de la rosace ou des baies de la nef en forme d'étoiles de David, etc. Cette identité particulière est également évoquée par un vocabulaire décoratif d'inspiration hispano-mauresque (arcs outrepassés). A l'intérieur, la synagogue est divisée en trois espaces avec, à l'entrée, un vestibule puis la nef ouvrant sur une sorte de « choeur ». L'essentiel du décor est constitué de citations hébraïques dont la disposition respecte une progression symbolique.
Inscrit MH
2013/02/28 : inscrit MH
La synagogue en totalité, y compris le jardin et le mur de clôture (cad. AD 136) : inscription par arrêté du 28 février 2013
Arrêté
Propriété d'une association cultuelle
Association cultuelle et culturelle israélite de Bar-le-Duc
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection