Chapelle
Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens
Grand Est ; Meuse (55) ; Louvemont-Côte-du-Poivre ; chemin de la Chapelle
Chapelle (chemin de la)
2021 A 12
1ère moitié 20e siècle
1932
Au sortir de la Première Guerre mondiale, neuf communes meusiennes de la zone rouge du champ de bataille de Verdun sont déclarées « mortes pour la France » : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort- Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup. Les ravages sont tels qu’il est décidé de ne pas rebâtir ces villages. Toutefois, fait tout à fait unique, ces derniers conservent leur existence administrative à titre mémoriel. Témoins de la violence du conflit, neuf chapelles commémoratives sont édifiées entre 1930 et 1934 afin de perpétuer, outre les victimes de la guerre, le souvenir de chacun de ces villages disparus. Les titres de dommages de guerre ont permis le financement de ces constructions.
Moellons ordinaire hourdis de mortier de chaux avec une plus-value pour moellons de gros échantillons aux angles ; béton
Plan centré en croix à coupole octogonale
La chapelle est érigée à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale. Elle est entourée du mur d’enclos du cimetière reconstruit dès 1929. Au regard du corpus étudié, la chapelle de Louvemont se distingue par son plan centré en croix à coupole octogonale. Les bras de la croix sont de faible saillie, à l’exception du bras ouest flanqué d’une abside. L’architecte s’inspire du modèle des chapelles funéraires néoclassiques tout en géométrisant l’ensemble, dans un goût conforme à la sensibilité Art Déco de l’époque.
Inscrit MH
2021/12/15 : inscrit MH
La chapelle Saint-Pierre-aux-Liens, le sol de la parcelle et le mur d’enceinte du cimetière, en totalité, situés sur la parcelle n° 12 figurant au cadastre section A, le tout conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 15 décembre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection