Fortification urbaine
Tour des Plaids
Grand Est ; Meuse (55) ; Verdun ; rue du Moulin de la Ville
Moulin de la Ville (rue du)
2022 AB 139 et parcelles non cadastrées
Moyen Age
La construction du grand rempart de Verdun débute au XIIIe siècle et s'achève à la fin du XIVe siècle. Composée d'une muraille en pierre, l'enceinte est flanquée de plusieurs tours dont la Tour des Plaids, probablement édifiée vers 1380. La tour est connue dès le Moyen-Âge sous l'appellation de Tour des « plaids » en référence aux audiences publiques qui s'y tenaient. Relié à la porte du Puty par une passerelle, un corps de garde, érigé vraisemblablement au XVIIe siècle, est bâti dans le canal du Puty qui borde la tour et fait office de douves. Situé à la confluence de deux canaux, ce secteur était consacré dès le haut Moyen-Âge aux activités liées à l'eau et abritait plusieurs moulins. La tour elle-même est transformée en moulin à une date inconnue. Propriété du minotier verdunois Louis Couten autour de 1900, puis à partir de 1923 de la Société des Usines de Gaz du Nord et de l'Est, la tour est incendiée en juin 1940.
Inscrit MH
2022/05/04 : inscrit MH
La Tour des Plaids et le sol de sa parcelle, les vestiges de remparts conservés entre la tour et l’avenue Douaumont y compris ceux situés sous le pont routier de l’avenue de Douaumont, les vestiges du moulin jouxtant la tour et ceux de l’ancien corps de garde sis dans le canal du Puty, ainsi que la passerelle reliant la Tour des Plaids à l’ancien corps de garde et la passerelle reliant l’ancien corps de garde au pont routier de l’avenue de Douaumont, en totalité, situés rue du Moulin la Ville, la Tour des Plaids sur la parcelle n° 139, figurant au cadastre section AB et les deux parcelles non cadastrées. Les éléments de rempart sis entre la tour des Plaids et l’avenue de Douaumont et sous le pont de l’avenue de Douaumont, les vestiges du moulin et du corps de garde, étant non cadastrés, le tout conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 4 mai 2022
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune ; propriété de la communauté de communes
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection