Moulin à farine
Moulin à eau
Moulin de Lançay
Bretagne ; Morbihan (56) ; Questembert
ZC 17 à 26
4e quart 18e siècle
20e siècle
1781
L'édifice des 15e-16e siècles a été reconstruit en 1781. Il fonctionnait avec deux roues placées sur l'élévation nord qui entraînaient la rotation de deux paires de meules. Composé de deux corps de bâtiments, le moulin a perdu son aile en retour au sud, sans doute vers 1930, suite à l'établissement d'un système de mouture nécessitant l'utilisation du comble. Deux processus de mouture coexistent, témoignant de l'évolution des techniques : la mouture avec meules de pierre et la mouture à l'aide de cylindres mécaniques et planshister.
Énergie hydraulique
Inscrit MH
2003/01/07 : inscrit MH
Le moulin en totalité, à savoir le moulin avec l'ensemble des machines conservées, la grange, le système hydraulique (canaux, bief, vannes et les murs de soutènement de la digue de retenue) , ainsi que l'ensemble des parcelles concernées, à savoir les parcelles ZC 17 à 26 : inscription par arrêté du 7 janvier 2003
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
SCI Moulin de Lançay
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection