Site archéologique
Nécropole mérovingienne
Grand Est ; Moselle (57) ; Audun-le-Tiche
Anciennement région de : Lorraine
Bois de Butte
8152 ; 2021 8 152
Antiquité ; Haut Moyen Age
Fanum d'époque gallo-romaine, utilisé du 1er-2e siècle au 4e siècle. Sépultures mérovingiennes datées essentiellement du 7e siècle. Les premières sont découvertes dans les années 1880. Les fouilles débutent en 1952, avec l'aménagement d'un chemin de croix sur la colline. L'activité minière est responsable de la disparition de plusieurs sépultures. La nécropole occupe une superficie d'environ 700 m². Le fanum a été découvert au sud-ouest du site. Sa présence explique sans doute l'installation de la nécropole, car il a servi de réserve de pierres taillées. De nombreux éléments sculptés ont également été réutilisés pour les sépultures. Le site funéraire mérovingien présente un cimetière à alignements présentant plusieurs typologies de sépulture (pleine terre, sarcophage, tombe maçonnée).
Il s'agit d'un cimetière à alignements qui a l'avantage de présenter plusieurs typologies de sépulture : la pleine terre, le sarcophage et surtout la tombe maçonnée. Ce dernier type de sépulture, extrêmement présent à Audun-le-Tiche, en fait sa caractéristique majeure et son caractère exceptionnel. Ainsi, la plupart des tombes sont soigneusement maçonnées à l'aide d'un appareillage de moellons gallo-romains provenant de sites antiques proches, dont le fanum.
Inscrit M.H. partiellement ; classé M.H. partiellement
2016/12/01 : inscrit MH ; 2021/12/03 : classé MH
En totalité, l'ensemble des tombes découvertes, le fanum, le puits votif et les vestiges enfouis avec le sol de la parcelle sur laquelle ils se situent, ainsi que le calvaire, les stations du chemin de croix et la chapelle Sainte-Barbe, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté (cad. 8 152) : inscription par arrêté du 1er décembre 2016 ; L'ensemble des tombes découvertes, le fanum, le puits votif, les vestiges enfouis, avec le sol de la parcelle qui les contient, en totalité, constituant le site de la nécropole mérovingienne, à l'exclusion du calvaire, des 13 stations du chemin de croix, de la chapelle Sainte-Barbe et du portail d'entrée, situé au lieu-dit "Bois de Butte", sur la parcelle n° 152 figurant au cadastre section 8, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 3 décembre 2021
Arrêté
L'arrêté de classement du 3 décembre 2021 se substitue, pour ce qui concerne les parties classées, à l'arrêté d'inscription du 1er décembre 2016
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection