Ensemble funéraire
Cimetière
Cimetière national des prisonniers
Grand Est ; Moselle (57) ; Sarrebourg
Anciennement région de : Lorraine
Section 34 parcelle 1
20e siècle
Le cimetière national des prisonniers est le seul cimetière de prisonniers français et de la France d'Outre-Mer de la guerre 1914-1918. Il conserve la statue commémorative du Géant enchaîné, oeuvre du sculpteur Freddy Stoll. Il présente un intérêt en raison desa dimension mémorielle internationale et pour honorer la mémoire des combattants de l'ancien empire colonial français.
Classé MH
2017/12/28 : classé MH
Le Cimetière National des prisonniers, tel que figuré sur le plan annexé à l'arrêté (cad. section 34 parcelle 1) : inscription par arrêté du 28 décembre 2017.
Arrêté
Propriété publique
Ministère des Armées ; Office national des anciens combattants
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection