Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau d'Hausen
Château d'Hausen






Référence de la notice
PA57000043
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
8 juillet 2019
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château d'Hausen
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Moselle (57) ; Hombourg-Haut ; 17 rue de Metz ; 2 rue des Jardins
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Lorraine
Adresse de l'édifice
Metz (rue du) 17 ; Jardins (rue des) 2
Références cadastrales
2019 Section 07 parcelle 120
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
"A partir de l'autorisation obtenue en 1758 d'établir une forge à Hombourg, Charles de Wendel développe une activité industrielle au bord de la Rosselle, au pied du vieux village de Hombourg. Il fait construire vers 1762 à proximité de la forge, un château qui ressemble probablement beaucoup au château actuel, à l'exception des petites ailes nord et sud. En 1808, le château devient la propriété d'Ignace d'Hausen, neveu de la veuve de Charles de Wendel. Le plan cadastral de 1836 permet de comprendre la physionomie du domaine qui a peu changé jusqu'à aujourd'hui : le château, les communs, et le jardin dit « jardin d'agrément ».
En 1882, le château est acquis par la société Gouvy Frères et compagnie, propriétaire des forges de Hombourg depuis 1850, qui revend le château en 1938 à la Société Houillère de Sarre et Moselle. Nationalisée en 1946, cette dernière est transformée en Houillères du Bassin de Lorraine (HBL). Le château devient alors le siège de son administration. Les HBL réalisent d'importants travaux intérieurs, notamment en installant la salle du Conseil d'administration dans le bâtiment des communs au nord.
En 1999, le château est cédé à la Société Civile Immobilière du Château d'Hausen, club d'entreprises qui anime le château pendant cinq ans. En 2004, la commune de Hombourg-Haut achète le château pour y abriter la mairie."