Maison
Maison
Grand Est ; Moselle (57) ; Sierck-les-Bains ; 4 rue de la Tour de l’Horloge
Tour-de-l’Horloge (rue de la) 4
2021 1 65 ; 2022 1 65
Maison dite "maison Berweiller"
1er quart 17e siècle
1624
La Maison Berweiller est construite en 1624 (date portée), à la fin de la période de prospérité du début du XVIIe siècle. Elle est légèrement postérieure à sa voisine de droite (auj.détruite) puisque une baie noble de celle-ci (triplet) s’ouvre dans la cour. L’origine du nom n’a pu être vérifiée dans le contexte sanitaire de la rédaction de la notice mais le nom Berweiller est particulièrement présent en Moselle.
Moellon de grès enduit ; pierre de Jaumont ; moellon de quartzite enduit
La maison était dotée à l'origine d'une haute toiture formant pignon sur rue aujourd'hui disparue, mais documentée par des représentations anciennes.
Plan massé
Escalier droit
Classé M.H. partiellement
2021/10/05 : inscrit MH ; 2022/02/04 : classé MH
Les façades et toitures ainsi que l’escalier à vis de la maison, située 4 rue de la Tour de l’Horloge, sur la parcelle n° 65, figurant au cadastre section 1, le tout conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 5 octobre 2021 ; Les façades et toitures ainsi que l'escalier intérieur à vis de la maison dite "maison Berweiller", située 4 rue de la Tour-de-l'Horloge, sur la parcelle n° 65, figurant au cadastre section 1 : classement par décret du 4 février 2022
Arrêté ; décret
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection