POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Caserne Desvallières

Désignation

Dénomination de l'édifice

Caserne

Titre courant

Caserne Desvallières

Localisation

Localisation

Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; Rue de la Ronde

Adresse de l'édifice

Ronde (rue de la)

Références cadastrales

2021 EC 1

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1876-1878

Description historique

L’ancienne caserne Desvallières, située à Metz dans le quartier de Devant-lès-Ponts, est construite pendant l’Annexion entre 1876 et 1878. Le quartier de cavalerie est bâti sur les vestiges du château La Ronde, érigé vers 1600 et détruit par les autorités allemandes en 1876 en vue de l’édification de la caserne. Cette dernière est achevée en 1878, date à laquelle le 9e régiment de dragons prend possession de son nouveau quartier, nommé Ronde Kaserne, en référence à l’ancien château. Erigé sous la direction de Heinrich Rettig (1846–1900), architecte-inspecteur de la garnison de Metz, l’ensemble compte parmi les premières casernes construites en Moselle durant l’Annexion. En 1918, le quartier de cavalerie prend le nom de caserne Desvallières, en souvenir du général Pierre-Emile des Vallières mort en 1918. Durant la seconde Annexion, la caserne est de nouveau occupée par l’armée allemande. Le site conserve ensuite son affectation militaire jusqu’en 2009. Racheté par l’Etablissement public foncier de Lorraine (EPFL) en 2016 qui rétrocèdera prochainement la propriété des terres à la Ville de Metz, le site fait depuis l’objet d’un important projet de reconversion.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique

Typologie de plan

Plan en U

Typologie du couvrement

Voute d'arrête reposant sur des colonnes en fonte

Commentaire descriptif de l'édifice

La caserne s’organisait à l’origine autour de deux cours, l’une quadrangulaire, située à l’est, et servant de place d’armes, l’autre triangulaire, située à l’ouest, et utilisée comme terrain d’exercice, les deux ensembles étant séparés par une allée plantée de platanes. Quelques bâtiments, de moindre taille, complétaient l’ensemble. Dans le cadre du projet de reconversion du site, plusieurs bâtiments ont été détruits en 2017, perturbant la cohérence du plan d’origine de la caserne. Par ailleurs, un ensemble boisé est situé à l’entrée du site constitué notamment d’un pin noir identifié comme remarquable.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

2021/08/18 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Les façades et toitures du bâtiment de casernement, ainsi que le passage traversant au rez-de-chaussée du corps central, situés rue de la Ronde, sur la parcelle n° 1, figurant au cadastre section EC, le tout conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 18 août 2021

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d’un établissement public

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

façade sur la rue de la Ronde
façade sur la rue de la Ronde
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
Voir la notice image