Abbaye
De chanoines de Prémontré
Ancienne abbaye de Bellevaux
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Limanton
Anciennement région de : Bourgogne
1996 A 220
Isolé
13e siècle ; 17e siècle
Seul édifice de l'ordre des Prémontrés recensé en Bourgogne. Abbaye fondée entre 1152 et 1188. L'église remonte sans doute au tout début du 13e siècle. Les bâtiments conventuels ont été reconstruits au 17e siècle et aménagés au 18e siècle ; la distribution intérieure du rez-de-chaussée et de l'étage (en particulier la bibliothèque et les cheminées) est encore celle décrite dans les inventaires de la fin du 18e siècle. La porterie date probablement de la fin du 15e siècle. Après la Révolution, l'ancienne abbaye a été transformée en exploitation agricole.
Menuiserie
Classé MH
1997/11/14 : classé MH
Ancienne abbaye incluant : les bâtiments conventuels, la chapelle, le porche (cad. A 220) : classement par arrêté du 14 novembre 1997
Arrêté
Inscription 27 11 1996 (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection