Château
Château de Mouron, actuellement institut médico-éducatif spécialisé pour enfants
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Mesves-sur-Loire
Anciennement région de : Bourgogne
D 1102, 1103
3e quart 19e siècle
1869
Construction néo-Renaissance commanditée par Philippe de Bourgoing, propriétaire des filatures DMC et des compagnies transatlantique et des chemins de fer de l'Est. L'architecte Adolphe Bouveault réalise le projet en 1869-1870, dans un style éclectique faisant référence au style anglais Tudor. La collaboration entre l'architecte et son client semble étroite (importance du décor héraldique).
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
2006/03/17 : inscrit MH
Les structures porteuses ; les façades et toitures ; les pièces suivantes avec leur décor : vestibule et grand escalier, salle des chasseurs, salle à manger, salle du billard, grand salon (cad. D 1102, 1103) : inscription par arrêté du 17 mars 2006
Arrêté
PM58000633
À signaler
Inscription 24 01 2006 (arrêté) annulée.
Propriété d'une société privée
Propriété du centre psychothérapique départemental de la Nivère
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection