Grosse forge
Anciennes forges de Chailloy
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Suilly-la-Tour
Anciennement région de : Bourgogne
F 788 à 792, 1225 à 1227
17e siècle ; 19e siècle
Le site est occupé par des forges depuis le 16e siècle. L'ensemble des bâtiments subsiste : maison de maître, logement des ouvriers, double bâtiment des forges situé devant l'étang, bief empierré du ruisseau qui alimentait les fourneaux, ancien lavoir à minerai devenu moulin, dépendances agricoles. La maison de maître est flanquée de deux tours circulaires prises dans le gros oeuvre, et conserve des éléments décoratifs (porte du 17e siècle avec fronton interrompu sur la façade principale ; porte du 19e siècle sur la façade latérale ; lucarnes moulurées).
Inscrit MH partiellement
2008/08/05 : inscrit MH
La maison de maître ; le bâtiment des anciennes forges ; le bief (cad. F 788 à 792, 1225 à 1227) : inscription par arrêté du 5 août 2008
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection