Château
Domaine de Lys
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Lys
Anciennement région de : Bourgogne
A 297 à 300, 518
17e siècle ; 18e siècle
Le château a été construit sur des bases médiévales aujourd'hui disparues, et reconstruit au 17e siècle. Le château se compose d'un logis principal complété à l'ouest par une aile en équerre et à l'est par une terrasse terminée par une chapelle. Il a conservé ses ouvertures, son volume, ses toitures du 17e siècle. Devant la façade prend place un vaste escalier à double révolution, orné d'une balustrade qui se poursuit sur la terrasse. Plusieurs pièces lambrissées au 18e siècle ont conservé leur décor. Le château est complété par des dépendances qui rappellent sa vocation agricole : écurie, vacherie, atelier, maison du jardinier.
Menuiserie ; peinture ; décor stuqué
Inscrit MH
2009/01/21 : inscrit MH
Le château, la chapelle, la maison du régisseur en totalité ; les terrasses et les murs de soutènement avec les douves sèches et le pont dormant, l'escalier monumental et les balustrades ; les communs, y compris l'ensemble des dépendances ; la maison du gardien ; l'allée plantée de tilleuls située sur la parcelle A 518 (cad. A 297 à 300, 518) : inscription par arrêté du 21 janvier 2009
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI Agricole de Lys
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection