Maison
"Maison dite " Villa Mauguière ""
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Nevers ; 13 route des Saulaies
Anciennement région de : Bourgogne
Saulaies (route des) 13
BX 170
Milieu 20e siècle
1959
Cette villa fut construite en 1959 par l'architecte Otto Müller dans la continuité du Mouvement Moderne des années 1920-1930. Elle présente l'apparence d'une architecture de type poteaux-dalle, dans le style de Le Corbusier. Cependant, son architecture se révèle traditionnelle et classique dans sa conception, à partir de dalles et de béton. Elle se caractérise également par l'importance donnée aux toits-terrasses et patios. En façade, le béton peint et le carrelage de couleur prédominent. Les intérieurs, lumineux et confortables, sont conservés dans une intégrité proche de leur état d'origine.
Inscrit MH
2013/09/30 : inscrit MH
La maison en totalité, notamment ses dispositions intérieures et les décors portés d'origine (à l'exception des éléments mobiliers et décors portés modernes), le garage, le jardin et ses aménagements paysagers, ainsi que les murs de clôture (cad. BX 170, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 30 septembre 2013
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection