Hôtel de ville
Hôtel de ville
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Roubaix ; Grand-Place
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Grand-Place
BS 53
En ville
1er quart 20e siècle
1907
Oeuvre de l'architecte Victor Laloux, à qui l'on doit également la gare d'Orsay à Paris, cet édifice date de 1907-1911. Sa construction a réuni de nombreux artistes sculpteurs qui ont fait de l'hôtel de ville un symbole de la prospérité roubaisienne. Sa façade principale, et surtout les bas-reliefs de la frise illustrant le travail de la laine, sont un livre ouvert au caractère monumental très affirmé à chaque roubaisien, rappelant la prospérité de la capitale mondiale de la laine. A l'intérieur, l'escalier monumental et les salons au décor foisonnant (le salon d'honneur, la salle des mariages, la salle du conseil, etc.) , sont également l'illustration de cette richesse.
Sculpture ; peinture ; décor stuqué ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1998/08/12 : inscrit MH
Les façades extérieures et les toitures sur la Grand-Place, la rue du Maréchal-Foch, la rue de l'Hôtel-de-Ville et la rue du Château (y compris celles de la chambre de commerce et du bâtiment des services municipaux) , l'escalier d'honneur et sa verrière sommitale, la salle Pierre de Roubaix au rez-de-chaussée, le salon d'honneur au premier étage, la salle des mariages au premier étage, la salle des conférences au premier étage, la salle du conseil au premier étage, la salle des commissions au premier étage (cad. BS 53) : inscription par arrêté du 12 août 1998
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection