Maison
De peintre
Maison du peintre Rémy Cogghe
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Roubaix ; 22 rue Rémy-Cogghe
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Rémy-Cogghe (rue) 22
LP 46
En ville
4e quart 19e siècle
1893
Cogghe Rémy (habitant célèbre)
Construite de 1893 à 1897 par l'architecte roubaisien Paul Destombes, cette maison a été habitée et décorée par le célèbre peintre roubaisien, Rémy Cooghe. Au rez-de-chaussée, le salon sur la rue conserve un plafond, un dessus de cheminée et de porte peints, oeuvres du peintre. Le plafond, huile sur toile marouflée et délimitée par une mouluration, représente des angelots parmi des nuages sur un fond de ciel bleu. Cet ensemble est atypique dans l'oeuvre de l'artiste, tourné vers des scènes réalistes et locales. La façade de briques rouges, bien rythmée, comporte un haut-relief représentant des angelots (vraisemblablement allégorie de la peinture) et d'autres angelots en bas-relief dans le tympan d'une fenêtre.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1998/08/12 : inscrit MH
La façade et la toiture sur la rue, le salon au rez-de-chaussée sur rue avec son plafond peint et les toiles situées en dessus-de-porte et en dessus de cheminée, l'atelier du peintre situé sous les combles (cad. LP 46) : inscription par arrêté du 12 août 1998
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection