Magasin de commerce
Ancien magasin de commerce Mahieu
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Armentières ; 1 rue de la Gare
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Gare (rue de la) 1
BT 66
4e quart 19e siècle
Cet édifice a été construit par l'architecte lillois Emile Vandenberghe vers 1880, pour la vente de toiles de lin. Il a été reconstruit à l'identique après la Première Guerre mondiale. Sa façade est une véritable enseigne publicitaire.
Inscrit MH partiellement
2000/04/21 : inscrit MH
Les façades et toitures sur la rue de la Gare, le hall traversant avec sa verrière ainsi que la structure porteuse métallique des deux magasins latéraux (cad. BT 66) : inscription par arrêté du 21 avril 2000
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Propriété d'une SARL
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection