Bains publics ; lavoir
Ancienne école de natation - Bains et lavoir publics
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Armentières ; 12 place Victor-Hugo
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Victor-Hugo (place) 12
BS 237
En ville
4e quart 19e siècle
1890
La construction de l'école de natation, bains et lavoir a été décidée par le conseil municipal en 1890. La conception est l'oeuvre de l'ingénieur hygiéniste Edmond Philippe, dont c'est le second exemple dans la région. Le bâtiment a été reconstruit en 1923 après sa destruction pendant la Première Guerre mondiale. En briques, il est implanté à l'angle de deux rues.
Désaffecté
Inscrit MH partiellement
2003/10/21 : inscrit MH
Les façades et toitures (exception faite de celle du bassin) , la cheminée et l'entrée (cad. BS 237) : inscription par arrêté du 21 octobre 2003
Arrêté
À signaler
Inscription 28 06 2000 (façades et toitures, sauf celle du bassin, cheminée, entrée, bassin et ses accès, cabines de déshabillage) (arrêté) annulée : la piscine, désaffectée, doit être transformée ; les cabines en bois, en très mauvais état, ne peuvent pas être conservées.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection