Hôtel de ville
Hôtel de ville
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Loos ; rue du Maréchal-Foch
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Maréchal-Foch (rue du)
AM 673
En ville
4e quart 19e siècle
1884
En 1880 est décidée la construction d'un nouvel hôtel de ville sur l'emplacement d'une prairie. Louis Cordonnier, commandité par la municipalité, confie le projet à son fils Louis-Marie qui débute dans la carrière. Avec la réalisation de cet édifice public, Louis-Marie entame un long parcours professionnel dans lequel s'affirme son style personnel qui en fait le chantre du néo-régionalisme, s'exprimant par un retour au vocabulaire de l'architecture et du décor flamand.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
2001/02/26 : inscrit MH
Les façades et toitures sur la rue du Maréchal-Foch ; l'escalier d'honneur et sa rampe en fer forgé ; la salle d'attente ; les trois salons du premier étage ainsi que leur décor (cad. AM 673) : inscription par arrêté du 26 février 2001
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection