Minoterie ; usine de boulangerie
Grands Moulins de Paris
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Marquette-lez-Lille ; avenue des Grands-Moulins-de-Paris
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Venant
Grands-Moulins-de-Paris (avenue des)
B 3674
Isolé
La Deûle
1er quart 20e siècle
1921
Après la Première Guerre mondiale, un groupement de minotiers fait construire en bordure de la Deûle un établissement industriel, repris en 1928 par Les Grands Moulins de Paris, et qui cesse son activité en 1989. Il s'agit du seul témoin de cette importance d'une minoterie industrielle au nord de Paris. Le plan déroule les parties du process : silos, nettoyage des grains, meunerie, magasin aux farines. Les bâtiments sont dans leur état d'origine, à l'exception des silos à blé et à farine, rajoutés à chaque extrémité dans les années 1960. La construction est en béton avec parement de brique rouge et béton traité façon pierre blanche qui accentue la référence au style régionaliste.
Mauvais état
Inscrit MH
2001/05/30 : inscrit MH
Les bâtiments des grands moulins en totalité, y compris les bâtiments d'entrée et la grille de clôture (cad. B 3674) : inscription par arrêté du 30 mai 2001
Arrêté
À signaler
Un arrêté de péril a été pris en 1996.
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection