Hôtel de ville
Hôtel de ville
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; place Roger-Salengro ; place Augustin-Laurent ; rue du Réduit ; rue Saint-Sauveur
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Roger-Salengro (place) ; Augustin-Laurent (place) ; Réduit (rue du) ; Saint-Sauveur (rue)
TR 7
En ville
1ère moitié 20e siècle
1920 ; 1932
La construction de l'hôtel de ville s'inscrit dans le plan d'urbanisation imposé par la loi du 14 mars 1919 et pose alors de nombreux problèmes (construction d'un nouveau bâtiment, emplacement au sein de la cité, choix d'un projet pouvant s'inscrire dans un plan d'urbanisation et d'embellissement imposé par cette loi). Le chantier est confié à l'architecte Emile Dubuisson qui utilise la brique traditionnelle sur une armature de béton, et l'associe aux carreaux émaillés. Le beffroi est rejeté à l'extrémité de la façade principale. Les services administratifs destinés au public se situent au rez-de-chaussée. Les services municipaux se trouvent dans les étages. La guerre interrompt le programme et la construction de la dernière aile qui ferme le quadrilatère. Sa réalisation est confiée à l'architecte Jean Pattou.
Ferronnerie ; céramique
Bon état
Classé MH
2002/05/03 : classé MH
L'hôtel de ville en totalité, à l'exclusion de l'extension contemporaine (cad. TR 7) : classement par arrêté du 3 mai 2002
Arrêté
À signaler
Inscription 05 09 2001 (hôtel de ville en totalité, à l'exception de l'extension contemporaine située place Augustin-Laurent, c'est à dire : façades et toitures places Roger-Salengro et Augustin-Laurent, rues du Réduit et Saint-Sauveur, beffroi dans son intégralité ; au rez-de-chaussée : les guichets et cloisons amovibles, bancs simples et doubles, barrières, clôtures de bureaux, tables, paravents et portes-affiches ; les luminaires de la grande galerie, ceux des trois halls ; tous les éléments de ferronnerie, y compris les rampes d'escaliers, les cache-radiateurs, les éléments décoratifs amovibles, ... ; les sols ; tous les éléments ayant été conçus dès l'origine par l'architecte Emile Dubuisson ; au premier étage : la salle des mariages, la salle des témoins, la salle Erro, la salle des commissions, le salon d'honneur, le bureau de Roger Salengro, y compris leur mobilier) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection