Immeuble
Immeuble
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; 15 place Richebé
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Richebé (place) 15
LV 92
En ville
4e quart 19e siècle
Immeuble commandité par Alexandre Cannone, industriel du papier. Les pièces d'apparat sont décorées par le peintre lillois David, entre 1886 et 1892. Le hall d'entrée, en marbre, s'orne de mosaïques, et de personnages peints sur les portes. Une pièce présente un plafond à caisson et un parquet en marqueterie. Salon mauresque en rotonde. Chambre au plafond peint d'une scène religieuse. Cet ensemble témoigne d'un mode de vie bourgeois à la fin du 19e siècle.
Peinture ; menuiserie ; mosaïque
Inscrit MH partiellement
2005/01/06 : inscrit MH
"Les pièces suivantes avec leur décor (sols, plafonds, lambris, cheminées, portes, colonnes, miroirs, ...) de l'appartement situé au premier étage de l'immeuble faisant l'angle du boulevard de la Liberté et de la place Richebé : le hall d'entrée et le boudoir le prolongeant ; le salon "des arts" ; le salon mauresque ; la chambre au décor religieux (cad. LV 92, lots 19 et 20p) : inscription par arrêté du 6 janvier 2005"
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection