Temple
De protestants
Temple protestant
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Inchy ; 5 rue du Docteur-Eloire
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Docteur-Eloire (rue du) 5
A 601, 602, 604
En village
3e quart 19e siècle
1857
La communauté protestante du Cambrésis s'agrandit à la fin du 18e siècle et au début du 19e. L'oratoire d'Inchy, devenu trop petit, est remplacé en 1857 par un temple. C'est un édifice en briques, rectangulaire, implanté dans un terrain fermé par une grille avec, de chaque côté, un pavillon. La façade est de style néo-classique. Un portail en pierre est surmonté d'un fronton, le tympan est orné du livre saint, une croix en pierre termine la composition. L'intérieur, sans division, est couvert d'un berceau en anse de panier avec doubleaux moulurés.
Peinture
Désaffecté
Inscrit MH
2006/01/30 : inscrit MH
Le temple ainsi que ses deux pavillons d'entrée en totalité (cad. A 601, 602, 604) : inscription par arrêté du 30 janvier 2006
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection