Monument
Monument commémoratif de la tragédienne Hippolyte Clairon, dit Monument de la Clairon
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; place Saint-Amé
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Amé (place)
Non cadastré, domaine public
1er quart 20e siècle
1901 ; 1903
Claire Josèphe Hippolyte Lérie de Latude, dite Hippolyte Clairon, fut l'une des grandes tragédienne du 18e siècle. Elle fut membre de la Comédie Française et illustra particulièrement les pièces de Voltaire qui la considérait comme sa meilleure interprète dans le registre tragique. A la fin du 19e siècle, sa ville natale voulut lui rendre hommage par l'érection d'un monument, placé face au théâtre. La commande fut confiée à l'architecte Henri Guillaume et au sculpteur Henri Gauquié qui présenta un modèle en 1898. Le jardinet et la clôture destinés à isoler et mettre en valeur le monument, furent dessinés par l'architecte Edmond Lemaire. La réalisation a été faite en 1904. La réalisation de la grille, marquée par l'Art Nouveau, diffère du projet dessiné, plus conventionnel.
Ferronnerie ; sculpture
Inscrit MH
2007/02/05 : inscrit MH
Le monument en totalité, avec sa grille Art Nouveau (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 5 février 2007
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection