Gare
Ancienne gare des houillères
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Fresnes-sur-Escaut ; rue de la Gare
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Gare (rue de la)
AP 2
2e moitié 19e siècle
En 1835, une ordonnance royale accorde à la Compagnie des Mines d'Anzin une concession pour la construction de deux chemins de fer. En 1968, un décret impérial permet l'établissement d'une ligne de Anzin à Peruwelz, en Belgique. La ligne est opérationnelle en 1874 et dessert la commune de Fresnes. Un premier embarcadère, de forme rectangulaire, a été construit dès l'origine. Une nouvelle gare plus vaste fut élevée, ultérieurement, avec un important décor architectural, qui est celle qui existe aujourd'hui encore. Avec l'abandon des machines à vapeur pour la traction diesel, l'industrie minière amorce son déclin. La ligne de chemin de fer n'étant plus rentable, les gares disparaissent peu à peu. Finalement, les services marchandises et voyageurs disparurent en 1963. La gare de Fresnes est un des rares témoignages en bon état de ce patrimoine ferroviaire.
Inscrit MH partiellement
2011/11/08 : inscrit MH
Les façades et toitures de l'ancienne gare ; l'intérieur de la salle des pas perdus avec ses guichets et balustrades en fonte (cad. AP 2) : inscription par arrêté du 8 novembre 2011
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection