Château
Château d'Assignies dit le Petit Rouge
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Mérignies ; Tourmignies ; 17 avenue du Château
Oeuvre sur plusieurs communes. Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Château (avenue du) 17
A 187 ; B 41
2e moitié 19e siècle
1870
Le château fut réalisé de 1870 à 1876 sous la direction de deux architectes : Henri Meurillon et Léon Ohnet, pour la famille Boutry, notables de la ville et propriétaire de manufactures linières implantées à Lille. Le site du domaine d'Assignies s'est, un temps, inscrit dans l'histoire locale, permettant d'évoquer la splendeur des Boutry à la fin du 19ème siècle. Il n'en subsiste, aujourd'hui, que les dépendances, très dénaturées par ailleurs.
Inscrit MH partiellement
2012/01/31 : inscrit MH
Les communs du château pour leurs façades et toitures (cad. Mérignies A 187 ; Tourmignies B 41) : inscription par arrêté du 31 janvier 2012
Arrêté
Propriété d'une communauté de communes
Propriété de la communauté de communes du pays de Pevele
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection