Château d'eau
Château d'eau de la Place Verte
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 4 rue Louis-Bracq
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Louis-Bracq (rue) 4
AR 935, 936
En ville
1er quart 20e siècle
1908
A la fin du 19ème siècle, la ville bénéficie d'un des réseaux de distribution d'eau les plus évolués de la France métropolitaine. En 1890-93, les faubourgs se développent rapidement et le problème de la distribution d'eau potable dans ces nouveaux quartiers se pose. En 1906, la municipalité décide la construction de deux nouveaux réservoirs, dont l'un dit « de la place verte ».L'architecte Paul Dusart et l'ingénieur E. Malaquin furent chargés du dessin et de la construction. L'objectif premier est l'augmentation du cubage ainsi que l'accroissement de la pression dans les canalisations afin d'alimenter les points les plus hauts de la ville mais également d'anciens quartiers mal desservis. Les travaux sont achevés en 1908.
Inscrit MH partiellement
2012/03/22 : inscrit MH
Le château d'eau pour ses façades et toitures, avec le bâtiment des pompes et les ateliers (cad. AR 935, 936) : inscription par arrêté du 22 mars 2012
Arrêté
Propriété de la commune ; propriété de la région
Propriété de la commune : cad. AR 935 ; propriété du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais : cad. AR 936
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection