Château
Château de La Tour
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Noordpeene ; La Place 283 bis
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
La Place 283 bis
ZH 72
18e siècle
Le château de La Tour est le témoin d'une seigneurie en Flandre, celle de Noordpeene, où s'est déroulée la bataille décisive (11-12 avril 1677) qui a vu se jouer, en partie, le sort des Provinces-Unies, en débouchant sur l'annexion à la France des villes de Valenciennes, Cambrai, Saint-Omer et Cassel. La demeure présente une façade uniformisée au 18e siècle, flanquée de deux tours carrées, et une autre plus composite. Les douves entourant le château témoignent de l'ancienneté du site. Le décor intérieur reflète une manière de vivre confortablement à la campagne. Un des deux salons conserve un ensemble de dessus de portes dus à Alexis Bafcop, peintre cassellois de renom, représentant quatre scènes de la vie quotidienne.
Peinture
Inscrit MH
2016/02/02 : inscrit MH
Le château pour ses façades et toitures et en totalité le décor du salon avec les toiles de Bafcop, le parc avec les douves (cad. ZH 72) : inscription par arrêté du 2 février 2016
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection