Monument aux morts
Monument aux morts
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Poix-du-Nord ; Place Aimé Joveniaux
Aimé Joveniaux (place)
2021 A 3332
1er quart 20e siècle
1920 ; 1924
Au sortir des violents combats de la Première Guerre Mondiale, un grand nombre des bâtiments de Poix-du-Nord sont détruits, et on compte 95 morts parmi les soldats podéens, auxquels s'ajoutent, suite à l'emploi d'obus à gaz, 58 victimes parmi les civils réfugiés dans les caves. Une fois la paix revenue, l'idée d'un monument commémoratif est évoquée dès 1920 en conseil municipal. Mais il faut attendre que le plus gros des dégâts soit réparés, pour que le projet soit véritablement lancé en 1923. Le choix est fait non pas d'acheter un monument standard sur catalogue, mais de le confier au sculpteur Jean-Georges Pierre Achard, âgé de 52 ans, sculpteur parisien reconnu, qui vient de recevoir la médaille d'argent du Salon des artistes français. Il a été formé par son propre père, lui-même sculpteur, et par Alexandre Falguière, prix de Rome au style très expressif. Les 70 000 francs du coût sont financés par une souscription. Le monument est inauguré en grande pompe le 28 septembre 1924.
Bronze ; pierre
Achard a conçu une composition pyramidale, avec un socle polygonal de pavés et de marches en grès, et une base en granit portant une inscription commémorative et sur des plaques de marbre noir les noms des victimes, 58 civils et 63 militaires. C'est la ville anglaise de Keighley qui a offert les armoiries en bronze de la ville, avec la croix de guerre qui lui a été décernée le 5 juin 1922 en même temps qu'était inauguré le Keighley Hall. Ce socle supporte un poilu, représentant les militaires, et une femme, qui symbolise les civils, soulignant le tribut quasi égal que les podéens ont payés lors du conflit, et l'impact sur les familles. Ces représentations des victimes du conflits sont saisissantes de réalisme, traitées avec sensibilité mais sans tomber dans le pathos. Une allégorie de la Victoire les couronne de lauriers. Celle-ci s'élève au-dessus des ruines. Cas quasiment unique en France, celle-ci ne sont pas sculptées, ni symbolisées, mais constituées de véritables décombres du conflit, matérialisant de façon saisissante la réalité de la guerre.
Inscrit MH
2021/02/25 : inscrit MH
Le monument aux morts en totalité, l’ensemble est situé place Aimé Joveniaux, sur la parcelle n°3332, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 25 février 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection