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Plateforme ouverte du patrimoine

Monument aux morts

Désignation

Dénomination de l'édifice

Monument aux morts

Titre courant

Monument aux morts

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Poix-du-Nord ; Place Aimé Joveniaux

Adresse de l'édifice

Aimé Joveniaux (place)

Références cadastrales

2021 A 3332

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1920 ; 1924

Description historique

Au sortir des violents combats de la Première Guerre Mondiale, un grand nombre des bâtiments de Poix-du-Nord sont détruits, et on compte 95 morts parmi les soldats podéens, auxquels s'ajoutent, suite à l'emploi d'obus à gaz, 58 victimes parmi les civils réfugiés dans les caves. Une fois la paix revenue, l'idée d'un monument commémoratif est évoquée dès 1920 en conseil municipal. Mais il faut attendre que le plus gros des dégâts soit réparés, pour que le projet soit véritablement lancé en 1923. Le choix est fait non pas d'acheter un monument standard sur catalogue, mais de le confier au sculpteur Jean-Georges Pierre Achard, âgé de 52 ans, sculpteur parisien reconnu, qui vient de recevoir la médaille d'argent du Salon des artistes français. Il a été formé par son propre père, lui-même sculpteur, et par Alexandre Falguière, prix de Rome au style très expressif. Les 70 000 francs du coût sont financés par une souscription. Le monument est inauguré en grande pompe le 28 septembre 1924.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Bronze ; pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Achard a conçu une composition pyramidale, avec un socle polygonal de pavés et de marches en grès, et une base en granit portant une inscription commémorative et sur des plaques de marbre noir les noms des victimes, 58 civils et 63 militaires. C'est la ville anglaise de Keighley qui a offert les armoiries en bronze de la ville, avec la croix de guerre qui lui a été décernée le 5 juin 1922 en même temps qu'était inauguré le Keighley Hall. Ce socle supporte un poilu, représentant les militaires, et une femme, qui symbolise les civils, soulignant le tribut quasi égal que les podéens ont payés lors du conflit, et l'impact sur les familles. Ces représentations des victimes du conflits sont saisissantes de réalisme, traitées avec sensibilité mais sans tomber dans le pathos. Une allégorie de la Victoire les couronne de lauriers. Celle-ci s'élève au-dessus des ruines. Cas quasiment unique en France, celle-ci ne sont pas sculptées, ni symbolisées, mais constituées de véritables décombres du conflit, matérialisant de façon saisissante la réalité de la guerre.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2021/02/25 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le monument aux morts en totalité, l’ensemble est situé place Aimé Joveniaux, sur la parcelle n°3332, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 25 février 2021

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/11
Vue d’ensemble
Vue d’ensemble
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France – Tous droits réservés
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Détail du monument aux morts
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© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France – Tous droits réservés
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Détail du monument aux morts
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Détail du monument aux morts
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Détail du monument aux morts
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Détail du monument aux morts
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Détail du monument aux morts
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Détail du monument aux morts
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Signature de l’entrepreneur
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Signature du sculpteur
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Signature du fondeur
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© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France – Tous droits réservés
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