Maison
Maison Desurmont
Maison du collectionneur
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; 3 square Winston Churchill
Winston-Churchill (square) 3
2021 EY 212
1er quart 20e siècle
1913
Construite en 1913 par l'architecte tourquennois Jean-Baptiste Maillard pour l'industriel et peintre Ernest Desurmont. La famille Desurmont avait fait fortune au début du XX e siècle dans la toile qui servait de garniture intérieure aux pneus Michelin.
Grand amateur et collectionneur d'antiquités, Desurmont fournit à l'architecte les principaux éléments de la façade : colonnes du porche, pierres sculptées, fers forgés et même la porte récupérée de la prison de l'ancien hôtel de ville (porte de garage). A l'intérieur, les pièces sont de petits volumes, ornées de boiseries anciennes adaptées aux dimensions des pièces. Les éléments de décor, principalement dans le goût de la Renaissance flamande donnent à la maison un caractère original.
Inscrit MH
2021/06/02 : inscrit MH
La maison du collectionneur en totalité, y compris les murs de clôture du jardin à l’arrière. L’ensemble est situé 3 square Winston-Churchill, sur la parcelle n° 212, figurant au cadastre section EY : inscription par arrêté du 2 juin 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection