Château
Château de Tartigny
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Tartigny
Anciennement région de : Picardie
AB 15, 22
En écart
Milieu 16e siècle ; 19e siècle
17e siècle ; 18e siècle
Le château de Tartigny fut élevé au milieu du 16e siècle par la famille de Montmorency-Laval et a conservé une partie de sa modénature et de son décor d'architecture Renaissance (aile ouest) , présentant notamment une superposition de pilastres d'ordre composite, un entablement à métopes et des tables saillantes. L'aile ouest est cantonnée d'une tourelle cylindrique haute de 25 m qui offre une ornementation Renaissance similaire. Le château a subi de très importants remaniements au 19e siècle, tant au niveau des toitures (combles redressés, lucarnes néo-gothiques) que des maçonneries (crépi à faux joints). La propriété conserve également un colombier octogonal 17e siècle ou 18e siècle, en torchis, ainsi qu'un étonnant potager circulaire du milieu du 19e siècle clos d'un mur de brique, un des seuls exemples de ce type dans le nord de la France. Pour ce qui est du décor intérieur, on peut remarquer l'ancienne cuisine, avec sa cheminée et la pile monocylindrique centrale 16e siècle, ainsi que les boiseries et stucs néo-Louis XVI d'époque Second Empire.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1998/01/30 : inscrit MH
Façades et toitures du château ; colombier en torchis ; potager circulaire 19e siècle (cad. AB 15, 22) : inscription par arrêté du 30 janvier 1998
Arrêté
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection